top of page

Musées, entrées gratuites pour le public féminin



👱‍♀️En effet le Vendredi 8 mars à l'occasion de la Journée internationale de la femme, les Musées Civiques Florentins et le Palais Medici Riccardi sont ouverts gratuitement à toutes

les femmes.


La façade du Palazzo Medici Riccardi





L'extraordinaire salle des cinq cents du Palazzo vecchio


Le Musée du Palazzo Vecchio et le Musée Novecento offriront également des possibilités de visite exclusivement féminines. Au Palazzo Vecchio, il sera possible d'en découvrir davantage sur deux grandes femmes du passé, la duchesse Eleonora de Toledo et son amie et poète Laura Battiferri. Au Musée Novecento, cependant, les visiteurs pourront approcher la figure de l'artiste contemporaine Alessandra Ferrini, dont l'exposition Généalogies troublantes a récemment ouvert ses portes.


Dans la cour du Palazzo vecchio


Au Musée du Palazzo Vecchio à 12H au programme « Sous les ailes d'un vanneau. Visite thématique sur Eleonora de Toledo » (pour jeunes et adultes). La visite amènera les visiteurs à en apprendre davantage sur les événements et les personnages de la duchesse et à apprécier les réalisations artistiques les plus étroitement liées à elle, avec une attention particulière aux appartements qui lui sont destinés et à sa magnifique chapelle, peinte par l'un de ses artistes préférés, Agnolo Bronzino.


L'incroyable Salle des cartes du musée du palazzo Vecchio


Également au Palazzo Vecchio , à 15H et 16H30, un espace sera dédié à "Laura Battiferri, intellectuelle et poète florentine". Une visite accompagnera la découverte ou la redécouverte de ce personnage, épouse de l'architecte et sculpteur Bartolome Ammannati dont un précieux portrait réalisé par Agnolo Bronzino est conservé à l'intérieur du Palazzo Vecchio. Laura Battiferri, proche de la cour des Medici et notamment de la duchesse Éléonore de Tolède, à l'image de la sensibilité des artistes et écrivains de l'époque, incarne un idéal de femme cultivée qui fait passer la haute moralité et la pureté de pensée avant la beauté physique. . Après une introduction sur sa personne, une lecture du tableau sera proposée entrelacée de lecture théâtrale de certaines de ses compositions marquantes.


Le Musée Novecento


Au Musée Novecento, à 16H30, les visiteurs pourront participer au focus sur l'exposition d'Alessandra Ferrini « Des généalogies troublantes ». Artiste et chercheur, Ferrini mène une recherche qui réfléchit sur l'héritage du colonialisme italien et du fascisme, en se concentrant sur les relations entre l'Italie, l'Afrique du Nord et la région méditerranéenne. Son exposition Unsettling Genealogies est un projet complexe et multiforme, une enquête critique sur l'histoire des institutions culturelles italiennes lancée par l'artiste en 2020, combinant idées et histoires personnelles avec des réflexions historiques et théoriques, dans le but de souligner la dimension affective de l'histoire.

La visite proposera un aperçu approfondi de l'exposition, puis se poursuivra vers le reste du musée.


Du coup l'entrée au musée sera gratuite pour les femmes, bien sûr dans la limite des places disponibles.


🕐Horaires d'ouverture du musée :


Musée du Palazzo Vecchio (09H/19H), Tour Arnolfo* (09H/17H,) Complexe Santa Maria Novella (9H30/17H30,), Musée Novecento (11H00/20H00), Musée Stefano Bardini (11H00/17H00), Palais Medici Riccardi (9H00) matin/19H00).


Dernière entrée : une heure avant la fermeture de chaque musée.


🌧*En cas de pluie, la Torre d'Arnolfo restera fermée au public pour des raisons de sécurité.


Infos et réservations :


Musées Civiques Florentins : 055 2768224 info@musefirenze.it

Palais Medici Riccardi : 055 2760552 info@palazzomediciriccardi.it

Comments


bottom of page